Préserver l’hygiène de votre belle literie est un combat au quotidien. Entre la poussière, le manque d’aération, la transpiration, vous vous demandez souvent comment garder votre matelas sain ?
Si vous comptez changer toute votre literie, ou plus précisément votre matelas, pensez à investir dans un matelas de fabrication française. Literie Duvivier, maître litier depuis 1928, vous accompagne dans votre choix parmi ses nombreuses collections.
Pour l’heure, voici justement nos conseils pour conserver un matelas propre et sain au fil des années.
Pourquoi aérer la chambre à coucher ?
Les acariens sont des insectes invisibles à l’œil nu. Leur passe-temps favori : causer des allergies aux dormeurs et provoquer des démangeaisons en grignotant la peau morte.
Les acariens peuvent être éliminés durablement avec des gestes simples au quotidien. Le premier étant de toujours veiller à ce que le linge de lit soit propre, et que la pièce soit bien ventilée au réveil.
Avant même de ranger le lit, pensez donc à dénuder votre matelas et en retirer les couvertures. Le temps que vous preniez votre petit-déjeuner, ouvrez la fenêtre pour laisser l’air frais circuler dans la pièce. C’est le réflexe à adopter jour après jour, pour un matelas sec nuit après nuit.
Pourquoi retourner le matelas ?
Le fait de retourner le matelas contribue à la longévité de la literie. En procédant ainsi, vous répartissez l’usure de manière équilibrée.
Pendant les 3 premiers mois d’utilisation, inversez votre matelas « tête/pieds » tous les 15 jours, et face été/face hiver, tous les mois.
Passé cette période, pensez à retourner votre literie « tête/pieds » tous les mois, et face été/face hiver à chaque saison. Ces retournements permettent aux différentes épaisseurs du garnissage et du matelassage de se mettre en place.
Chez Literie Duvivier, certains matelas ne nécessitent pas d’être retournés. C’est le cas pour les collections Hybride, Territoire de Rêves et les modèles Sanaga et Parana de la collection Bien Être. Leur conception a été pensée pour optimiser le confort sur une seule face de couchage. Pour ces références, pensez simplement à inverser régulièrement “tête/pieds”.
Comment nettoyer un matelas ?
Il est vrai que le matelas est un composant de literie un peu envahissant. Si bien qu’il est difficile de savoir vraiment comment le nettoyer efficacement.
Les marques matelas de fabrication française comme Literie Duvivier proposent généralement d’agrémenter le lit d’une protection pour faciliter la désinfection de la literie.
Privilégiez une alèse ou un protège matelas, de préférence non imperméable, pour faciliter la ventilation du matelas. Au même titre que votre linge de lit, lavez-le régulièrement à une température de 60°C.
Si vous envisagez l’achat d’un nouveau matelas, songez à choisir un matelas 100% français chez Literie Duvivier. Le fabricant de matelas équipe cet élément de literie de son dispositif breveté «Air System®». Chaque côté des matelas est doté de ce système d’aération pour préserver le matelas au sec. Par ailleurs, vous pouvez optimiser son fonctionnement avec la gamme AROM’, avec deux parfums au choix : Pure et Essentiel.
Quelle est la bonne fréquence pour changer le linge de lit ?
Cette question peut paraître incongrue, mais elle est pertinente. Car une belle literie passe obligatoirement par la case de nettoyage. Et bien entendu, il est pratiquement impossible d’envoyer le matelas à nettoyer ou à laver. Dans ce cas, il faut penser plutôt à laver régulièrement le linge de lit et le changer aussi souvent que nécessaire.
Couvertures et draps doivent être propres, et par conséquent changés tous les quinze jours. Une grande partie des microbes sera éliminée à une température de 60 °C. Et bien sûr, n’oubliez pas d’en faire autant pour les housses d’oreillers et de coussins au même rythme. Pensez également à la protection de votre literie, passez celle-ci en machine à intervalles réguliers.
Profitez de votre literie nue pour passer l’aspirateur. En effet, en plus de déloger toutes les impuretés qui y ont élu domicile, vous chassez également la poussière fine. Aussitôt tout ce processus arrivé à son terme, vous pouvez à nouveau dresser votre nouveau linge.
La marque Literie DUVIVIER vous offre également la possibilité d’aspirer l’intérieur de votre matelas grâce à ses aérateurs AirSystem. Tous les matelas de la collection Bien Être sont dotés de deux aérateurs de chaque côté de la literie. Ceux-ci ont été conçus pour permettre l’aspiration des poussières au sein du matelas, en réglant la puissance de votre aspirateur au minimum.
Comment trouver le bon matelas pour un sommeil réparateur ?
Beaucoup pensent que choisir entre un matelas ressorts ou en mousse peut remédier aux problèmes liés à la transpiration nocturne. C’est en partie vrai. Ceci dit, la transpiration a des causes variables. Si elle est vraisemblablement excessive, c’est qu’il est préférable de consulter un médecin. Néanmoins, l’été, il est tout à fait normal de transpirer un peu plus que les autres saisons. Une fois la cause trouvée, il est possible de pallier le problème avec le bon traitement.
Concernant le choix du matelas, nous vous recommandons de prendre le temps de naviguer sur le site de Literie Duvivier. Ainsi, aurez-vous la possibilité de choisir votre sommier, mais également la technologie adaptée à votre condition physique et votre morphologie. En vérité, tout dépend de ce que vous cherchez. Et grâce à Literie Duvivier, vous trouverez le bon matelas qui vous apportera satisfaction durant votre sommeil. Avec « Air System ® » de la marque de matelas, vous accèderez à une literie d’excellente qualité et dormirez sur vos deux oreilles pendant au moins une décennie. Le tout, sans partager votre lit avec acariens et microbes !