D’après une étude portant sur les maux de dos de nombreuses personnes sur la période d’un an, entre 22 % et 65 % de la population se plaindrait de lombalgie.
Considérées comme le mal du siècle, les douleurs lombaires sont devenues fréquentes, atteignant presque toutes les tranches d’âge. Au-delà de la cause clinique du mal de dos, l’usage d’un matelas mal adapté à la morphologie du dormeur fait également partie des causes les plus courantes.
D’où l’intérêt de savoir quelle literie choisir pour remédier au mal de dos.
3 matériaux qui constituent le matelas
Bien choisir un matelas permet de se savoir sur un lit confortable et ainsi éviter tous les problèmes de dos.
À ce titre, sachez qu’il existe différents matériaux de fabrication constituant le cœur et/ou le garnissage du matelas. Nous nous attarderons sur 3 matériaux récurrents :
1. Le latex
Le latex peut être naturel ou synthétique. C’est un matériau alvéolaire. Il vieillit souvent assez mal : il se dessèche en effet et perd alors sa propriété élastique.
Son côté aéré constitue toutefois une option intéressante pour son atout rafraîchissant. C’est notamment le cas du latex pulse gel, présent dans certains matelas des collections Bien Etre et Hybride.
2. La mousse à mémoire de forme
Également appelée « mousse viscoélastique », la mousse à mémoire de forme est résiliente. Cela signifie qu’elle ne « rebondit » pas.
Comme le matelas en mousse à mémoire de forme est sensible à la température du corps, elle a tendance à envelopper le corps. En épousant les formes, le dormeur est envahi par une sensation de bien-être en partie grâce à un relâchement musculaire.
C’est la solution idéale pour ceux qui souffrent de douleurs de dos et de circulation sanguine.
3. Les ressorts
Il existe différentes catégories de ressorts, qui se distinguent par leur procédé de fabrication mais aussi par le niveau de fermeté qu’ils confèrent.
Les derniers nés sont les ressorts dits “ensachés”. Cette catégorie se compose de ressorts individuellement emballés dans un sachet. C’est la suspension parfaite pour gagner en indépendance de couchage et ne pas gêner l’autre dormeur dans son sommeil.
Par ailleurs, le matelas à ressorts ensachés permet de reposer les points de pression sans s’incommoder.
Les ressorts ensachés constituent l’âme du matelas, son accueil est affiné grâce à la combinaison de matériaux de garnissage comme le latex, la mousse à mémoire de forme, la ouate, la laine, la soie, le cachemire… Une âme ressorts associée à différentes nappes de garnissage apporte un confort dissocié pour chaque modèle, et définit le niveau de fermeté du matelas.
Les critères de choix du matelas : ce qu’il faut retenir
Que regarder pour bien choisir un matelas et remédier au mal du dos, voire le prévenir ?
- L’indépendance de couchage
- La fermeté du matelas selon le poids du (des) dormeur(s).
- La taille (épaisseur, largeur, longueur).
- L’âme du matelas ou le garnissage.
Choisissez également les bonnes dimensions de matelas pour disposer d’une bonne liberté de mouvement durant le sommeil. Plus le lit est « vaste », moins vous risquez de gêner votre concubin(e) ou d’être gêné si vous dormez à deux sur un même matelas.
Quel niveau de fermé de matelas choisir ?
Trop mou, trop dur… En réalité, la notion de dureté n’est pas fonction du matelas en lui-même. La sensibilité du matelas provient de la corpulence de son utilisateur. Il faut savoir qu’un matelas jugé trop mou exacerbe les douleurs dorsales. D’autant plus que rester immobile durant des heures pendant le sommeil peut à la longue créer des contractures et des tensions.
Le matelas jugé trop rigide pour sa part réveille les douleurs non seulement au niveau du dos, mais également sur les épaules et les hanches. Autrement dit : sur la plupart des zones de pression.
Aussi, quel niveau de fermeté choisir ? Vous devez prendre en compte votre poids. Le soutien du matelas est en outre tributaire du type de suspension. L’objectif étant d’avoir une colonne vertébrale bien alignée afin d’éviter ou de remédier au mal de dos.
- Si vous pesez plus de 90 kg, quelle que soit votre taille, nous vous conseillons d’opter pour un matelas au soutien ferme.
- Si vous mesurez entre 1,50 m et 1,80 m, quel que soit votre poids, il est généralement recommandé d’opter pour un soutien ferme.
- Ceux qui pèsent moins de 50 kg ont le choix entre les matelas doux, équilibrés et les matelas fermes.
- Avec une taille comprise entre 1,70 m et 1,90 m, il est conseillé d’investir dans un matelas ferme à très ferme, dès lors que vous pesez entre 80 kg et plus de 100 kg.
Bien entendu, ces paramètres ne sont pas les seuls à prendre en compte pour remédier à votre mal de dos.
Pourquoi le garnissage du matelas est-il essentiel ?
Pour remédier au mal de dos causé par la qualité du matelas, vous devez prendre en considération l’importance du garnissage. Qu’il soit composé de matériaux naturels ou synthétiques, le garnissage conditionne plusieurs éléments de confort :
- L’accueil.
- Le soutien.
- La régulation de la température.
- L’absorption de l’humidité.
Quand vous vous allongez, cette première sensation de bien-être ou au contraire d’inconfort est l’accueil. Ce critère est identifié comme « très moelleux » à « ferme » en passant par « moelleux ». Tout dépend du matériau utilisé pour le garnissage.
Concernant le soutien, il fait référence au type de matériaux employés pour garnir le cœur du matelas. Chez Literie Duvivier, l’âme de nos matelas évolue avec vos préférences et vos exigences. Si nous sommes spécialistes du matelas ressorts, nous associons différents matériaux au confort dissocié pour créer un confort sur-mesure, afin que chaque dormeur trouve le matelas qui lui correspond profondément.
Pour ce qui est de la régulation de la température et de l’absorption de l’humidité, la plupart des matelas de Literie Duvivier sont équipés du système breveté AirSystem®. Ce dispositif assure une bonne circulation de l’air, et de ce fait, évite l’accumulation de la transpiration dans le matelas.