En considérant que la durée moyenne du sommeil par jour est de 8 heures, nous en déduisons qu’en un an, nous y passons 2 920 heures, soit aux alentours de 30 000 heures en 10 ans.
En partant de ce postulat, il est plus que logique qu’au bout d’un certain temps, le confort du matelas s’use et diminue.
Or, il faut savoir que de la qualité du matelas découle la qualité de votre sommeil. D’où l’intérêt de changer de literie au bout de quelques années.
Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
Faire le bon choix d’un matelas vous permet de réaliser des économies. À ce titre, vous devez donc prendre en compte la durée de vie du matelas.
En effet, plus il est résistant face aux aléas de son utilisation, moins vous risquez de devoir le changer régulièrement.
Quel matelas choisir ?
Chez Literie Duvivier, nous proposons différents types de matelas et sommiers. Il faut savoir que les matériaux de fabrication de nos matelas évoluent avec le temps pour mieux s’adapter à vos besoins. Prenons quelques exemples :
- La mousse à mémoire de forme.
- Le latex
- Les ressorts ensachés.
La mousse à mémoire de forme est recommandée pour son côté « cocooning ». En revanche, si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil, il vaut mieux choisir un matelas moins enveloppant. D’autant plus que l’hypersudation risque d’affaiblir la souplesse et la résistance de votre matelas plus rapidement.
En ce qui concerne le latex, ce matériau à la texture alvéolaire est naturellement respirant. D’où son utilité pour ceux qui souffrent de transpiration abondante. Par ailleurs, Literie Duvivier propose une autre version encore plus intéressante, à savoir le matelas latex pulse gel qui est doté de propriétés plus rafraîchissantes.
Quant à nos matelas à ressorts ensachés , leurs principaux avantages sont l’indépendance de couchage et la circulation de l’air, garantissant une régulation thermique optimale. L’excellente aération et l’indéformabilité des ressorts participent également à la longévité du matelas.
Quelle est la durée de vie de chaque type de matelas ?
Si vous utilisez un matelas garni de mousse polyuréthane, sachez que sa durée de vie équivaut à 5 ans tout au plus. L’inconvénient de la mousse est qu’elle s’use rapidement.
Concernant le latex, il a l’avantage d’être très élastique et respirant. Voilà pourquoi les matelas en latex peuvent durer de 12 ans à 14 ans.
Pour ce qui est des ressorts ensachés, ils sont d’un naturel dynamique. De plus, ils permettent d’aérer le matelas tout en offrant un bon soutien pour la colonne vertébrale. En plus de proposer une bonne indépendance de couchage pour deux dormeurs, la durée de vie d’un matelas à ressorts ensachés peut aller jusqu’à 15 ans.
En moyenne donc, il est conseillé de changer de literie tous les 10 ans.
En outre, Literie Duvivier vous propose des matelas dotés du dispositif breveté AirSystem®. Cet accessoire installé de chaque côté du matelas permet de favoriser la circulation de l’air à travers tout le matelas. Grâce à ce dispositif révolutionnaire, le matelas est plus aéré et retient moins l’humidité. D’où un gain de durabilité comparé aux autres matelas qui n’en sont pas pourvus.
Comment savoir qu’il faut changer de matelas ?
Dès lors que vous ressentez les ressorts du matelas ou les lattes de votre sommier au niveau de votre dos, c’est qu’il est temps de changer de literie. Il est normal qu’au bout de quelques années, le sommier perde effectivement de son confort, et donc de sa qualité. Voici 5 signes qui indiquent qu’il est temps de changer de literie.
1. Un matelas qui s’affaisse
À lattes ou à ressorts, quand une ou plusieurs parties de votre matelas commencent à présenter des bosses ou des creux, c’est qu’il est temps de le changer. Pour vérifier que vous êtes dans le vrai, faites le test suivant :
- Appuyez sur l’une des zones de pression les plus sollicitées du matelas, par exemple au niveau des épaules.
- Refaites l’exercice sur une autre zone peu alourdie par votre poids, au niveau des pieds ou de la tête.
Si les deux parties réagissent différemment, c’est un signe qu’il faut acheter un nouveau matelas. En effet, la souplesse des différentes parties d’un matelas est révélatrice de sa capacité à durer encore quelques mois ou années supplémentaires. Mais si le matelas réagit différemment selon les zones testées, il est vivement recommandé d’en racheter un neuf.
2. Les courbatures au réveil
Quelle que soit la partie de votre corps qui vous fait mal au réveil, ce n’est pas totalement anodin. Si les douleurs et autres courbatures sont situées au niveau des reins, de la tête, du dos ou des cervicales, c’est qu’il est peut-être temps de remplacer votre matelas. Il est possible qu’il ne soit plus adapté à votre morphologie après des années de bons et loyaux services.
3. Un affaissement du matelas après un long sommeil
Un bon matelas retrouve rapidement sa forme d’origine même lorsque vous y avez passé plusieurs heures d’affilée. Si vous constatez que l’empreinte de votre corps s’estompe difficilement de votre matelas, voire pas du tout, cela signifie que le matelas a perdu de sa souplesse. L’enfoncement est un signe qui doit vous convaincre de remplacer votre matelas actuel.
4. Des allergies à n’en plus finir
L’accumulation des acariens et de la poussière est un processus presque normal dans le sommier et le matelas. Mais voilà qui est fâcheux, car elle provoque des allergies. Vous pouvez bien entendu nettoyer régulièrement votre literie à l’aspirateur et aérer la chambre à coucher le matin. Mais il peut arriver que ces gestes d’hygiène ne suffisent plus. D’où la nécessité de changer la literie.
5. Un matelas bruyant
Que le bruit soit sourd ou plus audible, il est agaçant d’entendre le lit ou le matelas grincer. Devant un tel cas de figure, il peut s’agit soit de votre sommier, soit de votre matelas, ou parfois les deux. Chez Literie Duvivier, nous proposons une vaste gamme de matelas et de sommiers pour vous donner la possibilité de changer votre literie pour des accessoires de qualité.
L’importance du sommier lors du renouvellement de votre literie
Conçu avec une même rigueur et les mêmes soucis de qualité, il existe un sommier adapté à chaque matelas. Le sommier est un élément essentiel dans le confort et la durée de vie du matelas.
Si vous investissez dans un matelas de qualité, mais que vous le positionnez sur un sommier âgé, déterioré ou encore instable, vous altérez les propriétés du matelas et sa durée de vie. Le choix du sommier associé à votre matelas est donc très important pour le confort global de votre literie. Literie Duvivier vous propose différents sommiers tapissiers comme le sommier lattes actives tels que Hermet, Gralas ou Mervent ; ou bien le sommier lattes massives, plus ferme, comme le modèle Misedon.
Quelques conseils pour améliorer la durée de vie de votre literie.
Posez le matelas sur un sommier neuf, de même dimension que le matelas. Prenez soin de fixer les pieds et de vérifier périodiquement qu’il n’y ait pas de jeu et que votre sommier est bien stable. Pour les ensembles de literie, à partir de la dimension 160 cm, veillez à utiliser un pied central de soutien.