Sommeil agité, ronflements, somnolence diurne… ce sont autant de signes avant-coureurs d’une apnée du sommeil. Si l’on constate l’existence de ces symptômes, il est vivement recommandé de prendre l’avis d’un médecin pour connaître la démarche à adopter.
Mais qu’est-ce qui cause réellement l’apnée du sommeil et comment la traiter ? Voici quelques éléments de réponses.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil ou Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) se traduit par une diminution du débit respiratoire ou de pauses respiratoires durant le sommeil. Ces arrêts ou baisses répétitives de la respiration durent généralement quelques secondes seulement.
En revanche, ils entrainent une baisse d’oxygénation du sang. Par conséquent, le cœur travaille encore plus fort pour mobiliser les réserves d’oxygène.
Ce trouble du sommeil avec la difficulté respiratoire cause des microréveils de quelques secondes. Certes, le dormeur n’en a pas conscience, mais cela peut le fatiguer et il le sentira au réveil.
Quels sont les symptômes d’une apnée du sommeil ?
Les signes d’une apnée du sommeil se manifestent la nuit. Par contre, ils ont un impact conséquent dans la journée.
Les symptômes nocturnes d’un SAOS
Durant la nuit, voici ce qui se passe quand on souffre d’une apnée du sommeil :
- Ronflement quotidien sévère pendant le sommeil.
- Des arrêts respiratoires constatés par l’entourage.
- Des séquences de respiration haletante durant le sommeil.
- Des sursauts avec une sensation d’étouffement.
- Un sommeil troublé.
- Des microréveils répétitifs.
- Une insomnie fréquente.
- Une nycturie (besoin d’uriner plusieurs fois dans la nuit).
Les symptômes diurnes d’un SAOS
Avec un sommeil aussi trouble, on a tendance à souffrir de somnolences en plein jour. Et souvent cette somnolence diurne ne s’explique pas par d’autres raisons. Certes, l’envie de dormir dans la journée peut passer inaperçue.
En revanche, elle est retentissante durant les activités habituelles telles que regarder la télévision ou assister à une réunion. Elle peut avoir des conséquences plus graves quand on somnole au volant.
En somme, les signes d’un SAOS dans la journée sont :
- L’asthénie (fatigue).
- Des difficultés de mémorisation ou de concentration.
- L’irritabilité.
- Les troubles de l’humeur.
- Les céphalées au réveil.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?
Dans la plupart des cas, une apnée du sommeil est causée par un relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Ces derniers ne sont pas suffisamment toniques et obstruent le passage de l’air durant la respiration. Ainsi, lorsqu’on tente de respirer, l’air ne circule pas à cause du blocage des voies aériennes. De nombreux médecins évoquent alors l’apnée obstructive. Les personnes d’un certain âge ainsi que les personnes présentant un embonpoint sont plus à même de développer un SAOS.
Dans de cas plus rares, l’apnée du sommeil est due à un mauvais fonctionnement cérébral. Dans la pratique, le cerveau ne donne pas l’ordre de respirer aux muscles respiratoires. Contrairement à un cas d’apnée obstructive, le sujet ne fait pas d’effort respiratoire à cause de l’absence d’ordre venant du cerveau. On appelle cela l’apnée du sommeil centrale. Elle se manifeste chez les personnes souffrant d’une affection grave, d’une maladie neurologique ou d’une maladie cardiaque. Elle peut également résulter d’un accident vasculaire cérébral. La consommation d’alcool, de somnifères ou de narcotiques représente aussi un facteur de risque de SAOS.
Quelles sont les conséquences d’une apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil peut déclencher l’apparition de certaines maladies ou les aggraver. C’est notamment le cas du diabète de type 2, la dépression et l’hypertension artérielle. Les pertes de mémoire ainsi que les troubles de la concentration sont également deux autres conséquences du SAOS.
Peut-on soigner l’apnée du sommeil ?
Il n’existe pas encore de traitement médical pour soigner l’apnée du sommeil. Toutefois, certaines thérapies mécaniques s’avèrent d’une grande efficacité :
- Le traitement par ventilation à pression positive continue : dans le cadre de ce traitement, une machine insuffle de l’air en permanence dans le nez à travers un masque que le patient doit porter durant son sommeil. L’air insufflé en continu permet de garder les voies respiratoires ouvertes en permanence pour supprimer les apnées. Ce traitement est efficace. En revanche, il faut du temps pour s’habituer au port du masque durant le sommeil.
- La médication : il a été mentionné plutôt qu’aucun médicament ne peut réellement soigner le SAOS. Par contre, certains médicaments aident à diminuer les apnées en s’attaquant à leurs causes. Dans le cas où l’apnée du sommeil est due à une rhinite allergique, dans ce cas, la prise de corticoïdes par voie nasale permet de réduire significativement le nombre d’arrêts respiratoires. Chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, les médecins peuvent prescrire des médicaments antireflux.
- L’appareil buccal : ce dispositif est une gouttière moulée par un dentiste. On doit donc le porter pendant la nuit. On désigne également l’appareil buccal par « orthèse d’avancée mandibulaire ». En réalité, la gouttière garde la mâchoire inférieure ainsi que la langue en avant de quelques millimètres. Cette disposition permet alors de faciliter le passage de l’air.