Le matelas est la pièce phare de la chambre à coucher. Chez Literie Duvivier, nous vous accompagnons dans le choix de celui-ci. Pour vous aider, voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix de votre matelas : taille, soutien, accueil, technologie et hygiène.
Tenir compte de la taille du lit pour choisir celle du matelas
Un critère indissociable dans le choix d’un matelas : sa taille, bien entendu. Et la question de la dimension vient parallèlement à celle qui concerne l’indépendance de couchage.
Chez Literie Duvivier, nous vous proposons plusieurs dimensions, dont celles d’un matelas adapté au lit king size, d’une taille assez conséquente.
N’oubliez toutefois pas de considérer les dimensions de votre sommier et celle de votre chambre si vous comptez renouveler tous les composants de votre literie. Les tailles standards pour un matelas pour 2 personnes sont notamment :
- Les matelas 140 x 190 cm.
- Les matelas 160 x 200 cm.
Dans tous les cas, veillez à ce que la dimension du matelas dépasse d’au moins 15 cm la taille du dormeur.
Concernant l’indépendance de couchage, l’idéal est que le matelas soit suffisamment large pour que le sommeil se déroule sans encombre et surtout, sans déranger l’autre. Privilégiez donc la dimension minimale de 160×200 cm, si votre chambre vous le permet.
Un matelas à ressorts ensachés individuellement est une solution idéale pour vous offrir l’indépendance de couchage recherchée. C’est le cas du matelas Selenga de Literie Duvivier, et bien d’autres encore. Literie Duvivier vous propose également l’option Twin sur ses matelas ressorts Koura, Lena et Maristsa. Cette option, développée pour les suspensions ressorts Cosyferm et Opti-Zone vous offre deux suspensions indépendantes dans un même couchage et vous garantie ainsi indépendance de couchage et de mouvement.
Choisir la technologie adaptée pour un bon maintien
Un mauvais soutien cause souvent le mal dos durant le sommeil. Un réveil difficile peut donc être évité en choisissant la technologie adéquate pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.
La marque de matelas française Literie Duvivier propose à cet effet différentes technologies pour vous offrir un vrai couchage personnalisé :
- Les ressorts ensachés individuellement, offrant 5 zones de couchage différenciées.
- Les ressorts opti-zone, qui sont renforcés en partie lombaire
- Les ressorts cosyferm
- Les matières alvéolaires : mousses et latex, matières utilisées aussi bien dans l’âme des matelas que dans les surfaces de garnissage.
Les matelas avec mousse à mémoire de forme sont les favoris du grand nombre, car ils s’adaptent facilement à toutes les morphologies.
Le latex offre pour sa part une bonne aération grâce à la présence des alvéoles qui permet à l’air de circuler librement. C’est l’idéal pour conserver une literie toujours sèche et saine. D’ailleurs, la finesse du latex est telle, qu’elle stoppe nette la prolifération des acariens, source d’allergie.
Comme mentionnés plus haut, les matelas à ressorts ensachés sont plébiscités pour l’indépendance de couchage et l’aération qu’ils offrent.
Si vous préférez la fermeté, orientez votre choix vers les modèles Opti-Zone ou Cosyferm de Literie Duvivier. Ils ont la particularité d’être renforcés en partie lombaire, et d’être complétés d’un cadrage périmétrique, rendant la suspension indéformable.
Néanmoins, sachez qu’il n’existe pas de mauvais choix. Le meilleur matelas est celui qui vous procurera le maximum de confort au coucher comme au réveil. Et à ce titre, Literie Duvivier vous ouvre les portes de sa literie made in France avec différents modèles et options possibles, et vous invite à confirmer votre choix chez ses partenaires revendeurs.
Ajuster le soutien à sa morphologie
Souvent, on a tendance à négliger le soutien. Or, du niveau de soutien dépend celui du confort. Par ailleurs, ne négligez en aucun cas votre morphologie, en particulier si vous dormez à deux. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur un juste milieu, ni trop ferme ni trop souple, afin que la colonne vertébrale reste toujours droite, quelle que soit la position adoptée pour bien dormir.
Pour ceux qui souffrent de problèmes lombaires, il est fortement recommandé d’opter pour un soutien ferme. Néanmoins, n’oubliez pas que la fermeté du matelas est tributaire de votre corpulence. Par ailleurs, si vous dormez avec une autre personne, prenez également ce paramètre en considération. Ajustez donc le niveau de fermeté à celui qui a la corpulence la plus élevée.
Les modèles Koura, Lena et Lempa semblent dans ce cas tout indiqués pour répondre au critère de fermeté. Leur principale différence réside dans leur technologie.
Le premier est équipé de ressorts « Cosyferm », le second est un matelas à ressorts ensachés, et le dernier est livré avec des ressorts « Opti Zone Control ».
Privilégier un accueil adapté pour un confort optimal
L’accueil du matelas n’est autre que la conjugaison du soutien et du garnissage qui le compose. Dans la pratique, plus un matelas présente de couches de soutien, plus il gagne en confort. Dans ce cas, un matelas affichant peu de revêtement s’en trouvera plus dur, mais résolument plus tonique.
Effet « cocooning » garanti avec les matelas Literie Duvivier et notamment la collection Territoire de Rêves. Ces matelas à ressorts ensachés individuellement sont garnis d’une superposition de matières alvéolaires qui leur confèrent un accueil douillet tout en conservant un soutien morphologique ferme.
Si vous misez sur un accueil progressif du matelas, optez dans ce cas pour les modèles à soutien équilibré tels que Parana ou encore Marmara. Un accueil ni trop mou ni trop doux vous donne alors rendez-vous.
Pouvoir conserver un matelas sain et sec toute l’année
L’inconvénient de la saison estivale est la chaleur. Et le corps transpire beaucoup lorsqu’il fait chaud. Or, cet excès d’humidité filtre dans le lit, causant potentiellement l’affaissement du matelas ou pire encore, des allergies.
Mais bonne nouvelle ! Avec Literie Duvivier, vous pourrez équiper votre lit d’un matelas sain toute l’année. En effet, grâce au dispositif hi-tech «Air System®» votre matelas sera suffisamment ventilé pour ne garder aucune trace d’humidité, nuit après nuit.
Il suffit de tester son efficacité en plaçant votre main devant l’aérateur pour constater instantanément l’air qui circule à travers les ressorts du matelas.
A découvrir sur tous les matelas de la collection Bien Être.